À propos de Harira

L’Ensemble Harira est un chœur montréalais voué à l’étude et à l’interprétation de la musique traditionnelle folklorique et liturgique de la République de Géorgie, ainsi que du monde entier. Place de collaboration et d’échange, le groupe est réuni par un coup de foudre partagée pour la beauté et la diversité de la musique traditionelle.

Blog - About

La musique polyphonique de la Géorgie est unique et ancienne, connue dans le monde entier pour sa combinaison de beauté obsédante et d’harmonies éblouissantes. Sa musique folklorique régionale est reconnue par l’UNESCO en tant qu’un des chefs d’œuvre du patrimoine oral et intangible de l’humanité.

Nino Brailashvili. Georgians, Ethnic Groups and their Costumes - West Georgia (Samegrelo-Guria, Imereti, Adjaria) (2)

La beauté et l’inventivité des chants folkloriques et liturgiques se trouvent non seulement dans l’arrangement complexe et subtil des voix et des mélodies. Transmises historiquement par des méthodes traditionnelles orales – de personne à personne et de génération en génération – elles ont évolué dans leur puissance accumulée, leur précision et leur beauté. Aujourd’hui, nous sommes à la redécouverte de leur potentiel en tant que maitres-d’oeuvre et catalyseurs du contact humain: comme si ces chants ont été conçus pour engager le sens de soi en relation avec la famille et la communauté, bien que la nature et le divin.

khelovnebis_gamopena

Les membres de Harira bénéficient d’une richesse d’expériences acquises auprès d’enseignants, de mentors et d’amis, ainsi que d’enregistrements modernes et historiques. En concert, nous offrons une grande tournée de la Géorgie et sa région environnante du Caucase. Les harmonies, les histoires et la culture qui sous-tendent chaque voyage musical révèlent une expression profonde de l’expérience humaine, à la fois dense, profondément émouvante et passionnante.

Pour plus d’informations sur nos prochains concerts, nos ateliers et d’autres activités, ou pour partager vos commentaires, contactez-nous – nous aimerions avoir de vos nouvelles.